Toutes les actualités

18/10/2012

Le gouvernement du Québec doit, au plus tôt, ralentir les travaux non-urgents dans la cour Turcot puisqu’il ne reflète pas leur vision

Montréal, le 18 octobre 2012 – Le Comité de Vigilance Turcot demande au ministre des Transports du Québec de ralentir les travaux, qui ne sont pas urgents, dans la cour Turcot afin de donner au gouvernement du Québec le temps nécessaire pour bonifier le projet de réfection du complexe Turcot.

23/1/2012

Éviter le déplacement des voies ferrées et de l’autoroute 20 dans Turcot : Une occasion pour le gouvernement d’investir autrement

Montréal, le 23 janvier 2012 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) demande au gouvernement du Québec de ne pas déplacer vers le nord les voies ferrées et les voies de l’autoroute 20, tel que proposé dans le projet actuel de réfection du complexe Turcot. En évitant ces travaux coûteux, le gouvernement du Québec libérerait des sommes importantes dans un contexte budgétaire difficile en transport, lui permettant d’investir pour répondre aux besoins énormes dans le secteur des transports collectifs.

12/1/2012

Bilan du Comité de vigilance Turcot: s'il ne modifie pas ses plans, le gouvernement va dilapider les fonds publics pour augmenter la congestion et la pollution

Montréal, le 12 janvier 2012 - Le Comité de vigilance Turcot tire ses conclusions, après plus d’une année d’existence, sur le projet de réfection du complexe Turcot du ministère des Transports du Québec (MTQ). Après avoir rencontré les principaux intervenants dans le dossier, fait ses recommandations, soutenu et expliqué sa position, il appert pour le Comité que le gouvernement du Québec est actuellement dans une impasse avec ce projet.

12/1/2012

12 janvier 2012-Bilan du Comité de vigilance Turcot : s'il ne modifie pas ses plans, le gouvernement va dilapider les fonds publics pour augmenter la congestion et la pollution

Montréal, le 12 janvier 2012 - Le Comité de vigilance Turcot tire ses conclusions, après plus d’une année d’existence, sur le projet de réfection du complexe Turcot du ministère des Transports du Québec (MTQ). Après avoir rencontré les principaux intervenants dans le dossier, fait ses recommandations, soutenu et expliqué sa position, il appert pour le Comité que le gouvernement du Québec est actuellement dans une impasse avec ce projet.

28/11/2011

Rapports d’inspection générale du complexe Turcot

Le Ministère des transports du Québec a déposé, vendredi le 25 novembre, les rapports d'inspection générale de 2008 à 2010 des échangeurs Turcot, De La Vérendrye et de la partie surélevée de l’autoroute Ville-Marie.

25/8/2011

Montréal, le 25 août 2011-Réaction du Comité de vigilance Turcot aux mesures de mitigation du MTQ : Des mesures adéquates à court terme pour Turcot, mais le reste suivra-t-il ?

Montréal, le 25 août 2011- L’annonce du ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, concernant la mise en place des mesures de mitigation en transport collectif pour Turcot est bien accueillie par le Comité de vigilance Turcot, puisque cela fait partie des recommandations que le Comité porte depuis sa création à l’automne 2010, mais cela ne doit pas s’arrêter là.

19/8/2011

19 août 2011 - Bilan du Comité de vigilance Turcot sur l’évolution du projet : Les mesures de transport collectif toujours attendues et des modifications insuffisantes pour diminuer la congestion et la pollution

Montréal, le 19 août 2011 - Neuf mois après sa création, le Comité de vigilance Turcot fait le point sur ses démarches auprès des principaux intervenants dans le projet de réfection du complexe Turcot, le ministère des transports du Québec (MTQ) et la Ville de Montréal. Le Comité rappelle au gouvernement qu’il n’a pas le choix de mettre en place au plus vite des mesures du transport collectif et de mitigation pour Turcot, telles que recommandées par le Comité.

17/8/2011

Rencontre avec la Ville de Montréal

Le Comité de vigilance Turcot a rencontré en juillet M. Michel Bissonnet, responsable des dossiers transport à la Ville de Montréal, afin de connaître la position de la Ville relative aux recommandations du Comité pour bonifier l’offre de transport collectif et réduire la taille des ouvrages du projet de réfection du complexe Turcot. Ces recommandations avaient déjà été soumises au maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. La Ville de Montréal a refusé de prendre position sur aucune d’entre elles et a dit s’en remettre au promoteur du projet (le MTQ) pour la prise de décision. Par ailleurs, malgré les nombreuses demandes, le Comité n’a toujours pas rencontré le Maire Gérald Tremblay pour discuter de ce dossier si important pour la métropole concernant des enjeux majeurs de transport, de réduction de GES, de réduction de circulation d’aménagement et ce, pour les 100 prochaines années.

22/6/2011

22 juin 2011 - Négociations avec le ministre Hamad pour rendre le projet de réfection Turcot acceptable : Le Comité de Vigilance Turcot presse le Maire Gérald Tremblay de s’impliquer dans les discussions

Montréal, le 22 juin 2011 - Alors que la circulation montréalaise est complètement paralysée et que le besoin de coordination des acteurs est de plus en plus criant, le comité de Vigilance Turcot presse le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, de s’impliquer dans les discussions actuellement en cours en vue de bonifier le projet de réfection du complexe Turcot.

19/5/2011

19 mai 2011 - TURCOT : Le ministre des Transports doit modifier le projet pour diminuer la congestion et la pollution au centre-ville

Montréal, le 19 mai 2011- À moins d’un mois du dépôt de l’avant projet définitif de réfection du complexe Turcot, le Comité de Vigilance Turcot lance un appel d’urgence au ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad : il n’en dépend que de sa volonté pour s’assurer que le futur complexe réponde aux objectifs de son propre gouvernement et de la Ville de Montréal, à savoir de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique, la congestion au centre-ville et d’optimiser l’aménagement urbain.

11/5/2011

11 mai 2011 - Le Comité de Vigilance Turcot demande au ministre des Transports d’accorder les budgets pour le déploiement immédiat des mesures de mitigation

Montréal, le 11 mai 2011 - Alors que les problèmes de congestion ont déjà commencé, le Comité de vigilance Turcot demande au ministre des Transports, M. Sam Hamad, d’accorder les budgets nécessaires pour la mise en œuvre immédiate des mesures de mitigation entourant le projet du complexe Turcot et des bretelles en réfection.

14/4/2011

14 avril 2011 - Turcot : La balle est aussi dans le camp de la Ville de Montréal

Montréal, 14 avril 2011 – À la suite d’une série de rencontres avec le ministère des Transports du Québec, l’Agence métropolitaine de transport, les villes de Montréal et de Westmount, les arrondissements Le Sud-Ouest, Lachine et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que de l’analyse d’une carte du nouveau projet Turcot, le Comité de vigilance Turcot constate que la Ville de Montréal a la possibilité d’intervenir pour bonifier le projet et ainsi respecter ses propres plans de transport, d’urbanisme et de développement durable.

4/4/2011

4 avril 2011 -Turcot : le MTQ dépense trop et dépense mal

Vision Montréal réclame des explications sur les travaux prévus

Montréal le 4 avril 2011 - « Le ministère des Transports du Québec (MTQ) dépense trop pour la réfection de l'échangeur Turcot et les milliards qui y sont investis devraient l'être beaucoup plus intelligemment », a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et porte-parole de Vision Montréal en matière d'infrastructures, Benoit Dorais. « À l'examen attentif du projet de reconstruction de l'échangeur Turcot présenté par le MTQ, nous avons été étonnés de constater que des travaux de l'ordre d'un milliard de dollars seront entrepris sans que les justifications quant à leur pertinence, maintes fois réclamées, n'aient été fournies », a-t-il poursuivi.

14/2/2011

14 février 2011 – Québec donne le feu vert aux études d'ingénierie préliminaires du Train de l'Ouest

Montréal, le 14 février 2011 - Le ministre des Transports, M. Sam Hamad, et le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Joël Gauthier, ont donné le coup d'envoi aux études d'ingénierie préliminaires en vue de la réalisation du Train de l'Ouest. Ces travaux, qui portent sur l'ingénierie du tracé, dont l'aménagement s'effectuera dans l'axe du réseau de chemin de fer du CP et dont le point terminal sera la gare Lucien-L'Allier, préciseront l'ingénierie préliminaire, les coûts et évalueront les bénéfices escomptés.

10/2/2011

10 février 2011 - Journée de réflexion sur le financement des transports collectifs-Un cocktail de mesures pour accroître de 40% l’achalandage des transports collectifs d’ici 2020

Montréal, le 10 février 2011- La journée de réflexion sur le financement des transports collectifs (TC), organisée par le FORUM URBA 2015 du département d’études urbaines de l’UQAM, a permis d’identifier de nouvelles sources de financement qui pourraient grandement contribuer à l’important effort financier requis pour accroître de 40% l’achalandage des TC dans la région de Montréal d’ici 2020.